lundi 9 avril 2012

Crème au beurre à la clémentine


Une recette franchement surprenante pour moi qui ne suis pas fan de crème au beurre. Comme elle est constituée de meringue italienne, elle est légère et se retravaille plusieurs fois facilement. Pour ce faire, il suffit de la réchauffer au bain-marie en fouettant, elle retrouvera sa légèreté et son homogénéité.


Pour 12 gros cupcakes ou 1 moyen gâteau
225 g sucre
50 ml eau
4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
le jus et les zestes de 2 grosses clémentines mûres
300 g beurre doux mou


Cuire le sucre et l'eau sans brasser (sauf au début pour que ça cuise égal) jusqu'à 121C. Quand le thermomètre atteint 110C commencer à fouetter les blancs et la pincée de sel avec un batteur à main ou sur socle. Ajouter le jus et les zestes de clémentine au sirop quand il atteint 121C, mélanger et remettre 1 minute sur le feu à feu élevé.


Verser en filet sur les blancs sans arrêter de fouetter. Monter la vitesse pour que la meringue tempère et que les blancs gonflent. Couper le beurre mou en dés et incorporer 1 morceau à la fois à la meringue. Si la crème "casse", la chauffer au bain-marie et fouetter à nouveau. Utiliser immédiatement ou conserver à température pièce dans un contenant hermétique.

Tiens, Panais aussi est contre la hausse...

8 commentaires:

  1. Wouah!!!!! Une crème au beurre fait à base de meringue italienne? Je suis vraiment curieuse!! À la clémentine en plus, ça me donne encore plus envie d'en faire :) Oh noonnnn...je vais devoir faire des cupcakes haha :P

    & que dire ton minet, trop mignon comme toujours ;)

    RépondreSupprimer
  2. Aussi surprise, du beurre dans la meringue, ce serait une première pour moi! Ils sont mignons comme tout tes cupcakes, de même que Panais!

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère aussi la crème au beurre faite à base de meringue que celle faite avec les jaunes d'oeufs. J'aime bien ta version à la clémentine! Je note ;)

    RépondreSupprimer
  4. moi non plus, je n'étais pas fan de crème au beurre jusqu'à ce que j'en fasse (pour les DB) de cette manière. C'est léger et ça ne tombe pas sur le coeur :)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que c'est unanime, la crème au beurre à base de meringue italienne est franchement meilleure. Je n'aime pas quand le goût de beurre est trop prononcé! J'aime beaucoup tes cupcakes, ils ont l'air extra bons!!!!!! Tiens tiens, je ne savais pas que les panais prenaient position dans le débat par rapport aux hausses des frais de scolarité;)

    RépondreSupprimer
  6. Quand je vois un glaçage avec une telle texture et appliqué de cette façon, je fonds littéralement.
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Tiens je n'ai encore jamais testé cette façon de faire la crème au beurre, faut que je mette ça sur ma liste "à faire".

    RépondreSupprimer
  8. Oh que ça doit être bon ça! Je note

    RépondreSupprimer