vendredi 10 février 2012

Arlettes aux pommes


Connaissez-vous les arlettes? Non ce n'est pas le nom de ma vieille tante, mais bien une pâtisserie toute simple à réaliser. Vous prenez une pâte feuilletée maison (dans ce cas ce sera plus fastidieux) ou du commerce (au pain doré elle est de bonne qualité) et vous l'abaissez dans plein de sucre. Le résultat est.... exceptionnel!


Moi je la sers avec des pommes cuites dans du sirop d'érable, une sauce sucre à la crème et du sorbet à la pomme cortland. Vous pourriez la servir avec une poêlée de fruits rouges du québec en saison, ce serait génial. Si vous avez pas envie de cuisiner venez la déguster au Marly, ça me fera un plaisir de vous servir. ;)
(Ne vous fiez pas au menu du site, il va changer sous peu).


Arlettes (pour 12 gros disques)

1 rouleau de pâte feuilletée abaissée à 3mm
sucre vanillé en quantité suffisante

Saupoudrer le carré de pâte feuilletée de sucre. Rouler afin d'obtenir une rouleau (!) et couper ce rouleau en tranches de 1 cm de large. Abaisser finement chaque rondelle en disques réguliers en ajoutant toujours beaucoup de sucre. Disposer les disques sur une plaque tapissée de papier sulfurisé en les espaçant légèrement et les saupoudrer de sucre. Recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé et d'une plaque plus petite ou pareille à la première. Cette étape empêchera la pâte de lever. Cuire à 375F environ 12 minutes ou jusqu'à ce que les disques de pâte soient bien dorés et caramélisés. Laisser refroidir et conserver dans une boite hermétique dans un endroit sec.


Pommes à l'érable (pour 6 portions)
6 pommes golden épluchées et coupées en dés de 1 cm
150 ml sirop d'érable
1 noix de beurre salé

Cuire tous les ingrédients dans une casserole jusqu'à ce que les pommes soient bien transparentes et caramélisées. Garder au chaud.

Sauce sucre à la crème (pour presque 1 litre)

500 ml crème 35%
400 ml sirop d'érable
75 g beurre salé
Cuire ensemble doucement le sirop d'érable et la crème jusqu'à ce que ce soit réduit du tiers. Ajouter le beurre et laisser tempérer. Garder au réfrigérateur environ 2 semaines.


Pour dresser, verser de la sauce au sucre à la crème au fond d'une assiette creuse. Ajouter des pommes chaudes. Disposer une arlette sur les pommes. Garnir de sorbet ou de glace vanille. Décorer de pommes fraîches si vous le voulez. Dégustez en vous disant que l'hiver achève!

12 commentaires:

  1. ..................silence radio.................JE MEURS!!! Quel dessert de malade Jacinthe! OH MY GOODDDD!!!! J'a-do-re!!!

    RépondreSupprimer
  2. Gabrielle avec son silence radio hahahaha!!! mais je suis dac avec elle, j'adore aussi!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh ce dessert à l'air tout à fait sublime! Digne d'un restaurent! Ah oui... oups! :P

    RépondreSupprimer
  4. C'est tellement simple, que même moi je pourrais la faire! Et ça en jette!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Miam, ça a l'air bon cette belle pâtisserie au nom de grand-mère;)

    RépondreSupprimer
  6. Haahaha! Merci Gab je savais que je pouvais compter sur toi pour ton enthousiasme.. J'espère que vous le ferez chez vous, ça en vaut la peine et c'est facile! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  7. Inspirant et la présentation est superbe!
    Je t'ai tagué, a toi de voir si tu as envie de jouer :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est un dessert magnifique. Faut que j'arrive à convaincre mes amies à choisir le Marly comme prochain rendez-vous!!

    RépondreSupprimer
  9. Ce dessert me semble absolument divin! Je fais des essais pour une pâte feuilletée sans gluten, pas évident!

    RépondreSupprimer
  10. Ta présentation est fantastique! J'essaie dans le temps des pommes, à moins que je ne puisse me rendre jusque là!

    RépondreSupprimer