vendredi 14 octobre 2011

Soupe poireaux et escargots


Bon, je voulais présenter cette recette pour le concours d'Isa mais la date limite est dépassée! Tant pis pour moi... :) C'est que j'ai eu une semaine bien occupée et si j'ai beaucoup cuisiné, j'ai bien peu publié! Mais voilà, cette soupe est à faire, bien que les deux éléments qui la composent soient simples à exécuter et ultra classiques. J'ai utilisé du bouillon de poulet maison, c'est toujours meilleur, mais vous pourriez utiliser un bouillon du commerce, c'est souvent ce que je fais...très discrètement.


Ingrédients pour 4 personnes

2 poireaux (le vert ET le blanc) coupés en moyens morceaux
1 pomme de terre (yukon gold pour moi)épluchée et en dés
1 ½ L de bouillon de votre choix (poulet et maison pour moi)
1 filet d'huile d'olive
½ petit oignon haché
sel,poivre au goût
200 ml lait
1 boite d'escargots rincés comme il faut
1 noix de beurre
1 gousse d'ail hachée
1 échalote française hachée
200 ml fond de viande (du commerce ou maison, de canard pour moi)
persil ciselé au goût
sel,poivre


Dans une casserole, faire suer l'oignon dans l'huile. Ajouter les poireaux et la pomme de terre. Faire revenir les légumes 2 minutes puis ajouter le bouillon.Ajouter le l'eau si il manque de liquide. Laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Pendant ce temps, suer l'échalote et l'ail dans le beurre dans une poêle. Ajouter les escargots et le fond de viande. Laisser mijoter une quinzaine de minutes à feu très doux. Ajouter le persil à la toute fin et assaisonner au goût. Quand la soupe est prête, ajouter le lait, assaisonner et la passer au mélangeur ou à la girafe jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Verser dans des bols et garnir des escargots et leur jus. Ajouter un peu de persil haché sur le dessus. Déguster en maudissant la pluie!

Crédit photo: https://www.facebook.com/Marche.Jean.Talon?sk=wall

Encore une fois je vous invite à une séance de signatures... cette fois celle du livre du marché Jean-Talon. Venez rencontrer la journaliste Susan Semenak en personne! (Et moi... pourquoi pas! ;)) Elle sera là demain de 12h30 à 14h30...Au plaisir de vous y voir!! Bon weekend!

11 commentaires:

  1. J'aime j'aime!!!! En plus ma fille est maniaque finie d'escargots. Je vais nous faire plaisir;)

    Bonne fin de semaine!

    P.S. C'est beau la pluie, on peut végéter sans trop de culpabilité;)))

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage pour le concours, mais tu as du te délecter quand même de cette soupe. J'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Oh! Ta recette me plaît énormément! J'en prend bonne note!

    RépondreSupprimer
  4. OH! DES ESCARGOTS!!!!!!! J'adore les escargots. Et le poireau. Oh bordel cette soupe me tente!!! :) Aww ça aurait été chouette pour le concours :( Mais je peux te dire qu'on oubliera pas cette belle recette de sitôt hihi :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée de servir des escargots sur une belle soupe aux poireaux. Vraiment, super concept! Cette soupe est parfaite pour aujourd'hui! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Mmmmm que de bons ingrédients ! J'adore les escargots ! Belle idée :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai des grands ados qui vont bientôt te vénérer :) Ils adorent les escargots et en réclament toujours.

    J'aurais voté pour toi! :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  8. C'est clair que cette soupe aurait eu mon vote parce que les escargots j'ADORE ça! Je note ta super recette.

    RépondreSupprimer
  9. Merci tout le monde, vous êtes trop gentils et si je pouvais, puisque vous êtes tous fans d'escargots, je vous en enverrais une part chaque par la poste! ;) Bonne semaine!! x

    RépondreSupprimer
  10. Cette soupe vient de se mériter une place dans mon cartable de recette ;)

    RépondreSupprimer