samedi 30 juillet 2011

Caramel fumé


Il m'arrive parfois d'avoir une rage de caramel, que je préfère de loin au chocolat. Et puisque ce n'est pas long à faire... je ne me gêne pas pour me gâter! Comme des recettes de caramel il en pleut, j'ai décidé d'ajouter un ingrédient inusité: du paprika fumé. Croyez moi, c'est gagnant comme assemblage! Je n'hésiterais pas à glacer un poisson ou à arroser une gâteau au chocolat avec cette merveille... Parenthèse avant de passer aux choses sérieuses: je lis toujours vos commentaires et vos blogues, mais je ne peux ni répondre ni laisser de commentaires... mon ordi n'est toujours pas réparé et le vieux dinosaure dont je sers me bloque l'accès à plein de pages... :(


Pour 1 pot masson moyen
200 g sucre
15 ml glucose ou sirop de mais
200 ml crème 35%
10 g beurre
2.5 ml sel
5 ml paprika fumé mi-piquant


Chauffer la crème et le beurre, puis réserver. Dans une casserole à fond épais, chauffer le sucre, le glucose et 50 ml d'eau, sans remuer. Quand le sucre devient blond-doré, arrêter la cuisson avec le mélange crème-beurre tempéré. Bien mélanger et remettre sur feu doux 3-4 minutes. Ajouter le sel et le paprika fumé. Mélanger et verser dans un pot stérilisé. Se conserve 3 semaines au frigo.... mais ne durera jamais aussi longtemps!

5 commentaires:

  1. C'est la 1° fois que je je vois ça du caramel avec du paprika!!
    Ça doit faire spécial au goût!

    RépondreSupprimer
  2. très chouette caramel bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère également la caramel au chocolat! Ton mix m'intrigue vraiment beaucoup. J'adore les deux séparé, mais ensemble va falloir que j'essaie!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aurais jamais osé ce mélange, mais je suis convaincue que c'est super! C'est chouette d'avoir un sens de l’innovation comme toi!

    RépondreSupprimer
  5. Le caramel, voilà bien une chose dans laquelle je n'aurais jamais songé à mettre du paprika fumé. Je suis toute intriguée!

    RépondreSupprimer