lundi 20 juin 2011

Mi-cuit géant au chocolat au lait et crème d'érable


Longue absence pour moi cette semaine. Beaucoup de travail, que voulez vous... :) J'avais entre autres comme mission de faire un gâteau de fête pour la fille de 12  ans de mon ami. J'ai pensé quelque chose de nouveau, un genre de gâteau très mouillé à l'intérieur, presque comme un mi-cuit, d'où le nom que je lui ai donné. Pour le garnir et faire un accord avec l'utilisation de chocolat au lait, j'ai fait une de mes vieilles recettes toute simple de crème d'érable, dont le goût rappelle le sucre à la crème et la texture le velours!


Décadent je vous dis. Avant de cuire, j'ai truffé la pâte de pastilles de chocolat blanc. J'ai garni le tout avec des biscuits...du commerce, faute de temps. J'ai honte! Je les ai collés aux pourtours du gâteau avec un caramel au beurre salé...maison. Je n'ai malheureusement pas de photos de l'intérieur du dessert, puisque je n'étais pas là au moment de le déguster, mais au dire de mon ami, il a eu un franc succès! À refaire, c'est sûr, pour moi toute seule cette fois...héhéhé!


Gâteau mi-cuit au chocolat au lait
500 g chocolat au lait
300 g beurre
13 oeufs, les blancs et jaunes séparés
275 g sucre
200 g poudre d'amandes
85 g farine
1 poignée de pastilles de chocolat blanc (facultatif)
Fondre ensemble le chocolat et le beurre au bain-marie. Dans un bol, fouetter les jaunes avec 200g du sucre. Y ajouter les 2 produits fondus, mélanger. Ajouter les ingrédients secs et encore bien mélanger. Battre les blancs d'oeuf en terminant avec le reste du sucre jusqu'à pics fermes. Plier cette meringue avec la pâte à gâteau. Beurre un moule à charnières de grand format (le gâteau va gonfler pas mal). Couler la pâte et disperser les pépites de chocolat blanc dessus (elles vont couler). Cuire à 380F environ 40 minutes. Laisser refroidir un réfrigérateur. Le gâteau aura un aspect pas cuit, c'est normal!


Crème d'érable
300 g sirop d'érable
750 ml crème 35%
6 feuilles de gélatine réhydratées
Réduire le sirop d'érable du tiers environ. Y ajouter la crème et laisser mijoter à feu moyen environ 20 minutes. Ajouter la gélatine et faire prendre au réfrigérateur 6 heures. Fouetter jusqu'à ce que la crème raffermisse. Garnir le gâteau comme vous voulez.

L'heure du toilettage mutuel, pris en pleine action..donc floue!

10 commentaires:

  1. Bon mon calvier est plein de bave à cause de toi... Non mais c'est pas illégal de faire un tel gâteau??? Un mi-cuit avec du chocolat blanc et une crème à l'érable, j'en veux!!!
    en passant, je vais sûrement te piquer ta recette de crème à l'érable pour mon gâteau de la St-Jean en fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout un beau gâteau ce matin, il a l'air décadent!!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  3. Un mi-cuit, c'est cochon, mais en version géante, c'est officiellement cochontissime! Aucune honte à avoir pour les biscuits du commerce! Tu as vraiment beaucoup travaillé sur ce gâteau magnifique! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne devrais pas avoir honte pour tes biscuits de magasin, ton gâteau est absolument super et il a l'air super méga bon! J'aimerais bien en avoir une part si tu en refais un:)

    RépondreSupprimer
  5. Beau, charmant et délicieux!
    Je suis toujours là pour vous soutenir.

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que ça peut être mon gâteau de fête ? :)

    RépondreSupprimer