vendredi 10 juin 2011

Coulis fumé du potager


Pour finir cette belle semaine d'été (oui, oui..) j'ai fait un ménage de mon tiroir à légumes. Poivrons jaunes, tomates un peu molles, courgette flétrie... Parfait pour faire une petite sauce passe partout. En fait je qualifierais cette recette de coulis plutôt que de sauce parce qu'il est bien lisse et se servirait aussi bien sur des pâtes qu'avec une viande grillée ou en mouillette pour le pain.

Il se conserve environ 5 jours et se congèle très bien. J'y ai ajouté de l'epazote, cette herbe anti-flatulente (à votre grand bonheur mesdames qui êtes en couple) qui s'avère être également bien parfumée. J'y ai aussi ajouté du paprika fumé épicé afin de souligner le goût grillé des poivrons rôtis.

À vos marques, prêts... fin de semaine!
Ingrédients pour environ 750 ml
5 tomates moyennes
4 poivrons (pas des verts)
1 courgette en dés
½ tasse de bouillon de légumes ou eau
3 gousses d'ail
¼ de tasse d'huile d'olive
1 poignée d'epazote ou autre herbe au goût
1 c.thé de graines de coriandre moulues
1 c.soupe de paprika fumé piquant
sel, poivre



Mettre les poivrons sur une plaque et enfourner à broil en les tournant régulièrement. Il faut que la peau noircisse. Débarrasser dans un cul de poule et couvrir d'un papier film. Porter une casserole d'eau à ébullition et y mettre les tomates, dont vous aurez retiré le pédoncule. Blanchir 2 minutes et mettre dans l'eau froide. La peau s'enlèvera toute seule. Éplucher et couper en dés. Retirer la peau et les pépins des poivrons et couper également en morceaux. Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'ail (haché) et les épices. Ajouter les courgettes puis les tomates. Verser le bouillon et les poivrons. Laisser mijoter 30 minutes à feu doux, puis ajouter l'epazote. Continuer encore à mijoter 10 minutes, puis réduire en purée lisse au mélangeur plongeant. Assaisonner au goût. Servir avec ce que vous voudrez!


5 commentaires:

  1. De la sauce anti-flatulences!!! J'en veux! Sans farces, elle à l'air bien bonne cette sauce et avec du paprika fumé, j'achète :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée. Je vois bien cette belle sauce-coulis sur un beau poisson à chair blanche grillé! Miam!

    RépondreSupprimer
  3. Heilleuh, c'est assez les sous-entendus que les gars on a des problèmes de flatulences :b À moins que ce soit un problème d'hétéro? Belle idée de coulis, avec un filet de poisson blanc bien dense ce serait superbe!

    RépondreSupprimer
  4. Hihihi je suis sûre que c'est typique hétéro... ;)

    RépondreSupprimer
  5. on ira chercher un grand tim glacé au caramel samedi le 23 janvier 2021 on ira chercher un grand tim glacé au moka dimanche le 24 janvier 2021 on ira chercher un grand tim glacé à la vanille mercredi le 27 janvier 2021

    RépondreSupprimer