mercredi 18 mai 2011

Genre de clafoutis aux prunes et à la cardamome


Oui, je sais, encore un dessert aux prunes. Mais il me restait deux rescapées de ma dernière tarte et j'aime mieux manger mes fruits cuisinés que crus. J'ai donc bricolé une recette se situant entre le clafoutis et le gâteau. Je manquais d'ingrédients pour faire la recette de Patrice Demers que j'aime tant, celle qui contient des amandes en poudre et où le lait est indécemment remplacé par de la crème 35%... Donc une partie de la poudre d'amandes a été remplacée par de la farine, la cassonade remplace le sucre, il n'y a pas de fécule et j'ai ajouté de la cardamome...bref ce n'est plus la même recette! Mais le résultat n'en reste pas moins exquis! Et franchement, cette douceur a presque réussi à mettre du soleil dans cette tristounette journée de "printemps".

Ingrédients
100g beurre mou
150g cassonade
2 oeufs + 1 jaune
80g poudre d'amandes
60g farine
125 ml crème 35%
1 c.table de cardamome moulue
les graines de ½ gousse de vanille
1 prune mûre tranchée mince

Crémer le beurre et la cassonade. Ajouter les oeufs 1 à 1. Intégrer les ingrédients secs, puis la crème. Reposer la pâte au réfrigérateur minimum 1 heure. Verser dans un moule moyen tapissé de papier parchemin ou plusieurs petits moules. Déposer les tranches de prune sur le dessus.  Cuire 20-25 minutes à 375F, selon la grosseur : le dessus doit être doré. 
Démouler ou pas! Bon appétit!
Ne pleure pas Panais, le soleil va revenir un jour!

1 commentaire:

  1. Depuis que j'ai découvert les clafoutis, j'aime beaucoup! Ton clafoutis-gâteau me plaît énormément avec ses belles tranches de prunes! Prunes et cardamome? À tester!

    RépondreSupprimer