mardi 31 mai 2011

Forêt noire à ma façon


Hier c'était la fête de mon amie Isabelle.. Comme c'est une grande dame, je me devais de lui confectionner un gâteau  très spécial. J'ai donc mis le paquet. Au dire des invités, c'était "hallucinant". Je suis assez d'accord, pour une improvisation c'était très très très bon! Oubliez le forêt noire classique, on est bien loin du compte. Il s'agit plutôt d'une tourte au chocolat noir sans farine coiffée de crumble amande-pistache et truffée de cerises fraîches. Mais la chantilly classique me direz vous, on ne peut l'omettre, ce serait péché... je l'ai troquée pour une mousse légère (et peu sucrée) au dulce de leche. I-n-c-r-o-y-a-b-l-e! J'aurais dû inscrire ce gâteau au concours d'Isa... ;)


Ingrédients pour 10-12 personnes
Tourte chocolat
300g chocolat noir de qualité
300g beurre
8 oeufs
3 c.soupe de poudre d'amandes
225g sucre glace
3 c.soupe de dulce de leche (voir technique plus bas)
environ 15-20 cerises fraîches dénoyautées

Fondre ensemble le chocolat et le beurre au bain marie. Ajouter le sucre glace et mélanger. À l'aide d'un fouet, ajouter les oeufs 1 par 1. Mettre la poudre d'amandes d'un seul coups. Mélanger puis plier délicatement les cerises et le dulce de leche. Verser ce mélange dans un moule à fond amovible assez large (on veut un gâteau de type galette...). Enfourner 10 minutes à 400F. Ressortir et mettre de côté pendant que vous faites le crumble...

Crumble
40g pâte de pistache verte sucrée
150g farine
110g beurre demi-sel
80g poudre d'amandes
70g amandes effilées
140g sucre glace
10 cerises dénoyautées
Tout mélanger ensemble, sauf les cerises, jusqu'à l'obtention de gros morceaux de miettes, émietter sur le gâteau précuit et enfourner à nouveau pour 20 minutes, toujours à 400F. Sortir et laisser refroidir au réfrigérateur minimum 6 heures.
Massacre du gâteau!
Mousse dulche de leche
330g crème 35%
200g du reste de dulce de leche
Fouetter la crème jusqu'au pic mou, puis ajouter le caramel. Continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème ferme. Servir avec la torte.

Dulce de leche
1 canne de lait condensé sucré
Cuire la canne PAS OUVERTE environ 2h30 dans l,eau bouillante, en ajoutant constamment de l'eau. Laisser refroidir. Vous aurez besoin de toute la canne pour la recette.
La photo est nulle, mais j'étais pompette...

6 commentaires:

  1. WOW! Quelle interprétation d'un classique, mais là, complètement revisitée. J'adore, vraiment. Tu me donnes envie d'utiliser mes cerises à cet effet!

    RépondreSupprimer
  2. Je bave sur ton dessert et en particulier sur ta mousse au dulche de leche. Je tuerais pour du eagle bran... non quand même pas là!

    RépondreSupprimer
  3. Oooooh que je l'aime ta façon! J'hais le forêt noire mousseux, plein d'air et de schnoutte qu'on mange de force dans les partys de famille. Ta version est magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. Merci tout le monde..je suis d'accord avec toi gourmetronik, je n'aime pas du tout ce gâteau en temps normal, c'est pour ça que l'ai relooké..;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est du relook extrême ça! Et j'adore! En lisant le mot de Gourmetronik, je me suis rappelé des forêt noire d'épicerie et j'ai eu un gros frisson...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, avec la crème au gras synthétique et les cerises au marasquin...brrrr..

    RépondreSupprimer