jeudi 7 avril 2011

Soupe aux pois d'antan

Pour sa fête, mon chéri a reçu une mijoteuse de mes parents. Nous l'avons utilisée depuis pour braiser des viandes: palette, joue, ect... Avant que le temps frais ne se termine, j'ai demandé qu'il me fasse une soupe aux pois à l'ancienne, puisque je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller à la cabane à sucre cette année, seul endroit qui sert encore cette soupe traditionnelle (en dehors du pied de cochon, qui la servent coiffée d'une pavé de foie gras...). Afin de trouver LA recette ancienne et classique de soupe aux pois, j'ai consulté LA référence en cuisine traditionnelle, l'encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit , que je consulte chaque fois que j'ai un doute sur des bases de la cuisine. C'est une recette peu dispendieuse et délicieuse! Difficile de faire plus réconfortant... Mais à éviter  si vous avez un rendez-vous galant... les pois ça donne des gaz...

Bon appétit!



Ingrédients

500g pois secs cassés
250g lard salé
3L eau
3 oignons émincés
2 carottes en petitis dés
3 feuilles de laurier
feuilles de céleri ( je n'en ai pas mis)
1 poignée de pesril haché
1 branche de thym ou de sarriette





Dans une poêle, colorer le lard salé, qui n'aura PAS été dessalé, puisque son sel assaisonnera la soupe. Tiédir et couper en lardons. Mettre au fond de la cocotte. Dans les sucs de cuisson, poêler rapidement les légumes, qui iront rejoindre la viande. Mouiller à l'eau, ajouter les herbes et partir la cocotte à la fonction élevée, pendant environ 2 heures. Il doit rester du liquide, mais les pois doivent être défaits.
À déguster...seule... :)

3 commentaires:

  1. Une bonne soupe aux pois traditionnelle, j'adore ça. Merci de la remettre au goût du jour!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. j'ajoute 1 à 2 grosse patate cuite broyé pour qu'elle devienne crémeuse

    RépondreSupprimer