mardi 12 avril 2011

Salade de fruits franchement cochonne...

En général, je ne suis pas une fan de salade de fruits. Je suis même irritée lorsqu'on la met en alternative comme dessert au restaurant. Ce sont toujours des fruits ennuyeux, hors saison et venus des États-Unis, goûtant l'eau et le vieux pesticide, coupés en morceaux dans du jus d'orange et du sucre.C'EST PAS UN DESSERT ÇA! Mangez une pomme, ça sera plus intéressant... Bon, fin de la montée de lait contre la salade de fruits...

Malgré tout, il faut bien manger des fruits si on veut de la vitamine C et des fibres (attention, je la joue nutritionniste là!). Et certains restaurants où j'ai travaillé exigeaient une salade de fruits au menu du midi... Donc j'ai trouvé un moyen de "reniper" ce classique ennuyant. Voici une recette simple qui pourra agrémenter non seulement vos fruits, mais aussi accompagner vos gâteaux, riz au lait, verrines... Je vous la donne en deux versions: une pour les cochons qui ne disent jamais non à de la crème..et une autre pour les intolérants au lactose. Cette dernière pourrait aussi satisfaire ceux qui surveillent leur ligne...



Version "co'honne"

150 ml crème 35%
150 ml jus de melon d'eau (recette plus bas)
20g sucre à fruits ou sucre glace
1 blanc d'oeuf passé au tamis (on ne veut pas les chalazes...)
½ gousse de vanille grattée(juste les graines)


Jus de melon

Mettre un morceau de melon d'environ 300g épluché dans un contenant. À l'aide d'un mixeur plongeant (girafe), le réduire en purée. Passer dans un tamis et conserver le jus.

Dans un plat en pyrex carré, mettre tous les ingrédients. Avec le mixeur plongeant, faire mousser tout. Une écume épaisse se formera à la surface. Laisser reposer au réfrigérateur. Quand vous êtes prêts à servir votre dessert, écumer la mousse et déposer sur vos fruits.


Version sage

150 ml de lait d'amandes
150 ml de jus de melon
20g sucre à fruits
1 c.thé de lécithine de soya
½ gousse de vanille grattée (juste les graines)

Procéder de la même façon que la version co'honne, mais mélanger d'abord la lécithine et le sucre au fouet, pour éviter les grumeaux.

La lécithine se vend dans les boutiques d'aliments naturels ou les boutiques spécialisées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire