lundi 11 avril 2011

Nougat glacé aux cerises amarena...comme en été!

Dès qu'il commence à faire assez chaud pour ne pas porter de mitaines, je m'excite comme une puce! C'est l'été! C'est l'été! Et c'est pour cette raison que je choppe un rhume chaque printemps... Aujourd'hui il fera autour de 20... afin de calmer mes ardeurs, je farfouille dans de vieilles recettes glacées. Comme je n'ai pas de sorbetière chez moi, j'opte pour un nougat glacé. C'est un dessert à la TEXTURE légère, riche et plein de textures. Cette recette, je la fait depuis des années. Elle est simple et efficace. Et comme elle se garde au congélateur, je n'ai pas besoin de toute la manger et d'attraper un mal de tête de "froid ingurgité trop vite"...




Ingrédients

120g pistaches
100g sucre

Cerises Amarena, disponibles chez Milano

500ml crème fouettée molle
65g blancs d'oeufs (2 extra gros)
100g sucre
20g glucose ou sirop de maïs
eau



Commencer par torréfier les pistaches au four. Faire un caramel moyen et y jeter les pistaches. Étaler ce mélange sur un silpat ou du papier parchemin et laisser refroidir. Quand la nougatine est durcie, hacher à l'aide d'un bon couteau SOLIDE, ou pulvériser au robot-coupe, en gardant les éclats de pistache gros comme une bine..ou une petite fève pour les européens... Mettre de côté.

Égoutter les cerises amarena, puis les éponger. Hacher en petits morceaux. Mettre de côté.



Mouiller le sucre et le glucose d'un peu d'eau et cuire sans brasser à 121 degrés Celsius. Quand le thermomètre indique 110, commencer à fouetter les blancs au malaxeur. Verser en filet le sirop à 121 sur les blancs pendant qu'ils tournent. Continuer à fouetter jusqu'à refroidissement. Vous obtenez ainsi une meringue italienne. Plier cette meringue avec la crème fouettée molle et y ajouter les cerises et les pistaches. Mélanger doucement pour ne pas que les cerises rendent le nougat rose. Verser soit dans des moules en silicone (comme moi) ou dans un moule à pain chemisé de papier film. Bloquer au moins 2 heures au congélateur.
Démouler, tempérer 10 minutes au réfrigérateur et servir avec un peu du sirop des cerises.
BON ÉTÉ!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire