mardi 26 avril 2011

Gâteaux coulants en 2 temps


Incroyable mais vrai: j'ai eu une envie irrésistible de faire une sucrerie en me levant ce matin! Même après mon traumatisme de sucre de Pâques...

Et comme je suis invitée à un souper ce soir (concocté par un ami cuisinier en plus), j'ai décidé de ne pas arriver les mains vides... quand même!! Voilà donc une petite recette assez facile à faire mais ô combien délicieuse. Le gâteau est une recette de financier classique à la vanille. J'ai mis un morceau de ganache au centre de la pâte crue et je le sers tiède, donc le centre reste légèrement coulant. Comme l'appareil à financier n'est pas très sucré (c'est pourquoi je l'aime tant), on peut se permettre de faire une ganache plus sucrée, à base de chocolat au lait ou blanc. Pour ma part, j'ai utilisé mon restant de ganache pistache que j'ai inséré dans mes kinder surprise sans jouets. Je me suis aussi fait une ganache au chocolat au lait pour avoir 2 types de gâteaux.

Ingrédients

Financiers

115g de beurre noisette
120g sucre glace
45g poudre d'amandes
45g farine
4 blancs d'oeuf
½gousse de vanille grattée (juste les graines)

Mélanger les ingrédients secs et la vanille, ajouter les blancs. Mélanger au fouet jusqu'à homogénéité. Verser le beurre noisette encore chaud en filet et fouetter jusqu'à ce que la matière grasse soit bien intégrée. Réfrigérer au moins une heure.

Ganache

100g chocolat au lait
70 ml crème 35%

Porter la crème à ébullition et verser sur le chocolat. Émulsionner et faire prendre au froid.  Quand c'est pris, à l'aide d'une cuillère parisienne chaude, faire des boules de ganache et remettre au froid.

Montage

Dans des petits moules, verser la pâte à mi-hauteur. Déposer une boule de ganache et recouvrir de pâte jusqu'au ¾ du moule. Cuire à 350F pendant 8-10 minutes, selon la grosseur de vos moules. Démouler et déguster.


En dehors de tout ça, je vous ai mis des images des gigantesques homards achetés au Supermarché G&D
du quartier chinois, juste pour vous faire saliver... mon chef d'amour et moi on s'est tapé plus de 5lbs de homard à 2....je le digère encore ce matin!!! :)


C'est images ne sont là que pour vous donner le goût d'acheter ces crustacés... c'est la saison qui commence. Bientôt ils seront en spécial dans les grandes épiceries... pour l'instant allez dans le quartier chinois, où ils sont toujours à 6,99$ la livre.
Chinatown de Montréal...
Y sont morts!!!!!!!


À boire pendant que les bestioles prennent leur bain: un vendange tardive, 12$ environ à la SAQ.

4 commentaires:

  1. Du homard, j'en veux, j'en veux. Ces petits gâteaux coulants sont parfait pour faire passer l'envie de sucre. Décidément, je t'en volerais bien un... Attends, je pourrais peut-être aussi m'en faire????

    RépondreSupprimer
  2. Sais tu que tu es pas mal agace!:P Avec ton espèce de dessert coulant de chocolat et après avec ton homard gigantesque! Heureusement que la saison approche, je pourrai en manger tout plein!

    RépondreSupprimer
  3. Chouette idée la ganache dans les financier, je viens de trouver quoi faire avec les restants des caramels que j'avais fait pour les macarons, yé!

    RépondreSupprimer
  4. Faites la chez vous, c'est trop facile et ça a tellement de succès...c'est comme une version ultra cochonne des mi-cuits... Et oui, avec du caramel ça doit être génial aussi!!

    RépondreSupprimer